Études au Canada

Blog des Études au Canada

Formalités d'entrée et de séjour au Canada pour les étudiants

Pour poursuivre des études au Québec, à titre d'étudiant étranger, vous devez nécessairement répondre aux exigences des ministères d'Immigration du Québec et du Canada.

Certificat d'acceptation du québec

L'établissement d'enseignement vous remettra un formulaire de demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
Vous devez compléter ce formulaire et le faire parvenir à Immigration Québec ou à l'école où vous êtes inscrits.
Accompagné des documents suivants :
• le montant de 100 $ canadiens (tiré sur une banque canadienne)
• une photo format passeport
• une photocopie de la première page de votre passeport

Le ministère des Relations avec les citoyens et l'Immigration télécopiera le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) à la Mission diplomatique canadienne (ambassade, haut-commissariat, consulat) du territoire où vous résidez. Vous en recevrez recevra aussi une copie par la poste.

Permis de séjour et visa d'entrée au Canada

Pour obtenir votre permis de séjour et votre visa d'entrée comme étudiant, vous devez vous présenter avec les documents suivants à la Mission diplomatique canadienne de votre région :
• un passeport valide et une photo format passeport
• une lettre d'admission de la maison d'enseignement
• un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou télécopie d'acceptation émis par le Ministère à Montréal et expédié directement à la Mission diplomatique canadienne où vous présentez votre demande de permis d'étudiant
• une preuve de ressources financières suffisantes couvrant vos frais de scolarité et vos frais de séjour au Québec pour la période déterminée
• 125 $ ou l'équivalent en devises locales

Virements de fonds

Vous devez prévoir longtemps avant votre départ les possibilités de virements de fonds qui assureront votre subsistance au Québec. Voici quelques suggestions :
• Effectuer des virements bancaires à une banque ayant une succursale à Montréal, dans un compte ouvert à votre nom. Ce type de transaction peut prendre plusieurs semaines.
• Envoyer par la poste ou emporter avec vous des traites bancaires tirées sur une banque canadienne à votre nom. Il s'agit du type de transfert le plus rapide.
• Nous vous déconseillons de transférer des fonds par mandat-poste international, car cela occasionne de très longs délais et s'avère assez complexe.

Assurance-maladie au Canada

Les établissements d'enseignement québécois sont tenus par le gouvernement du Québec de détenir une preuve que chaque étudiant est couvert par une assurance-maladie.
Votre établissement d'enseignement pourra vous donner les coordonnées de compagnies d'assurances offrant ce service. Le prix d'une telle couverture est d'environ 550 $ par année.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres