Études au Canada

Blog des Études au Canada

Démarches pour s'installer au Canada

Il serait souhaitable de vous trouver un logis, pour la durée de votre séjour, avant le début de vos cours. Voici donc quelques informations pratiques à ce sujet.

Logement

Nous vous conseillons d'utiliser les annonces classées des journaux et/ou certains sites spécialisés:

* www.voir.ca
* http://toutmontreal.com
* http://appartnet.com

Les logements sont décrits en nombre de pièces (exemple : 3½, 4½, 5½, la ½ étant la salle de bains). Parfois on parle de pièce double pour décrire deux pièces ouvertes une sur l'autre. Le prix des appartements peut être très variable, selon le quartier, la proximité du métro, l'âge de l'immeuble et les services offerts. Par exemple, le coût d'un 4½ peut varier de 500 $ à 1000 $.

Certaines résidences collégiales ou universitaires offrent des possibilités pour les étudiants internationaux. Les prix de studios dans ces résidences varient entre 400 $ et 500 $ et comprend plusieurs services.

* Résidences de l'UQAM
* Résidences collégiales St-Laurent

Lorsque vous visitez un appartement, il est donc important de vous informer si les coûts de chauffage et l'électricité sont inclus dans le prix de la location, ou si le logement est meublé ou semi-meublé (cuisinière, réfrigérateur peuvent également être inclus dans le coût de la location). À Montréal, on trouve plusieurs types de chauffage dans les logements : électricité, gaz naturel, huile.

Le taux de vacance des appartements est actuellement assez faible à Montréal. Il vaut donc mieux prévoir un peu de temps avant de dénicher l'appartement qui vous conviendra.

Consulter le portail officiel de la ville de Montréal pour découvrir les quartiers et les charmes de chacun d'eux.

La plupart du temps, au moment de louer un appartement, vous devrez signer un bail d'une durée d'un an. Il est cependant possible de s'entendre avec le propriétaire pour une période moins longue. La régie du logement met à la disposition des locataires et des propriétaires un model de bail. Nous vous conseillons fortement d'utiliser ce bail afin de vous assurer du respect de tous les règlements en vigueur. Vous trouverez ce document dans les pharmacie, quincaillerie, bureaux de postes,etc. Ce bail décrit les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Il est important de bien lire ce contrat avant de le signer et de s'assurer que tous les services inclus dans le prix de location y sont décrits.

Services publics au Canada

L'électricité

Au Québec, l'électricité est fournie par la société d'État Hydro-Québec. Lorsque vous connaîtrez l'adresse de votre logement, vous pourrez communiquer avec le service à la clientèle d'Hydro-Québec afin de procéder à une ouverture de dossier. Les frais encourus par cette démarche sont de 50 $. Le service sera normalement activé dans les 7 jours suivant votre demande.

Si le prix de votre logement n'inclut pas le chauffage et qu'il est chauffé à l'électricité, il peut vous en coûter assez cher pendant la saison froide qui s'échelonne de décembre à mars (jusqu'à 500 $/mois pour les mois très froids janvier et février). Pour vous aider à planifier votre budget, vous pouvez demander une répartition des coûts annuels en 12 versements égaux. La mensualité est révisée tous les 6 mois en fonction de l'utilisation réelle et rajustée au besoin.

Téléphone

Bell Canada et Vidéotron sont sans doute les plus importantes compagnies de services téléphoniques. Vous devez communiquer avec le Service à la clientèle de chacune de ces compagnies ou visiter leurs sites Web respectifs contenant les informations sur les différents forfaits et services offerts. En principe, une fois la demande de branchement faite, le délai est de 48 heures. Par la suite, le taux de base est d'environ 45 $ par mois.

Eau

À Montréal, il n'y a aucun coût pour l'utilisation de l'eau.

Internet

Plusieurs fournisseurs de lien Internet offrent une grande variété de services. Nous vous conseillons fortement de magasiner les différents services et de choisir le forfait qui répondra le mieux à vos besoins. Le prix des forfaits peut varier de 30 $ à 60 $ par mois, dépendant du type de connexion utilisée. Les principaux fournisseurs sont : Sympatico (BELL), AT&T et Vidéotron.

Transport

Le transport en commun (www.stm.info) est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer à Montréal. Le métro couvre une bonne partie de la ville et les autobus desservent tout le territoire. Le service est ponctuel et régulier et de nombreux panneaux permettent de se diriger facilement. La carte mensuelle est de 70,00 $.

De nombreux taxis sillonnent les rues de Montréal. Toutefois, une course peut être assez chère : 3,30 $ de base plus 1,60 $ du kilomètre. De plus, il est de mise de laisser un pourboire de 10 % au chauffeur.

L'utilisation d'une voiture au centre-ville de Montréal peut devenir assez contraignante, surtout lorsque vient le temps de trouver un stationnement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres