Études au Canada

Blog des Études au Canada

Système scolaire canadien

Le système d'éducation canadien jouit à juste titre d'une excellente réputation mondiale. Cette réputation repose sur la qualité des institutions de tous les niveaux et les équipements disponibles aux étudiants tels les bibliothèques, les laboratoires et les équipements informatiques.

Au Canada, l'éducation est de compétence provinciale donc, chacune des dix provinces administre son propre système scolaire, du primaire à l'université. L'éducation est une priorité gouvernementale dans toutes les provinces canadiennes.

Une seule province, soit le Québec, est francophone. C'est donc le seul endroit au Canada où il est possible de poursuivre ses études en français dans tous les secteurs.

Les diplômes canadiens

Voici le parcours scolaire au Québec d'un étudiant qui se rend à l'université avec une comparaison approximative du système français :
Primaire 1 à 6 (de 6 à 12 ans) = primaire
Secondaire 1 à 5 (de 13 à 17 ans) = lycée (bac)
Collégial I et II (de 17 à 19 ans) = bac + 2
Université : Baccalauréat / Maîtrise / Doctorat = licence +

Le niveau collégial offre aussi différentes formations professionnelles qui mènent au marché du travail. Il est donc possible de compléter un DEC (diplôme d'études collégiales) de 3 ans ou une AEC (attestation d'études collégiales) de longueur variée selon le programme d'études.

Les AEC sont généralement très bien adaptées au marché du travail. Ce sont des programmes très intensifs et qui portent uniquement sur les compétences à acquérir. Les cours de culture générale ne font pas partie des AEC, mais seulement des DEC. Généralement, ces programmes se terminent par un stage en entreprise qui permet aux étudiants de consolider leurs apprentissages par la mise en pratique de leurs connaissances.

Les programmes

Les AEC sont des programmes particulièrement bien adaptés aux étudiants qui désirent une spécialité et pénétrer le marché de l'emploi bien outillés.

Les stages

La plupart des AEC se terminent par un stage en entreprise. C'est l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages dans un milieu réel de travail et de consolider leurs compétences.

Dépendant des programmes, ce stage peut varier de 4 à 12 semaines. Les employeurs apprécient ce moyen d'intégration de nouveaux employés au sein de leur équipe et offrent leur collaboration aux établissements d'enseignement. Il est même fréquent que les stages soient rémunérés.

1 commentaires:

aminepika a dit…

selam ben voila moi je algérien en se moment je suis en Algérie et j’aime-ré faire mais études au canada . alors si vous pouvez mieux me renseigner sur le dossier a fournir pour déposer une demande et les démarche a suivre .
voila ben j'attend votre réponse et merci d'avance... son oublier Allah yebarek pour la petite meriem :)

Enregistrer un commentaire

Membres